Troubles de l’attention à l’école : causes, solutions

Les troubles de l’attention peuvent être définis comme des difficultés de repérage, de concentration et d’orientation. Ils sont souvent caractérisés par un manque de focalisation, d’intérêt ou de résistance aux distractions. Ils peuvent affecter les enfants tant à la maison qu’à l’école.

Bien que les problèmes d’attention scolaire puissent être liés à des facteurs tels que le stress, les facteurs environnementaux et même les pratiques pédagogiques, certains enfants peuvent être plus susceptibles de présenter des troubles de l’attention. Ces enfants doivent alors être identifiés, diagnostiqués et traités correctement afin d’améliorer leur apprentissage et leur bien-être général.

Quels sont les symptômes des troubles de l’attention ?

Les symptômes qui signalent une possible déficience cognitive et/ou attentionnelle chez un enfant peuvent inclure : un manque d’attention et de concentration, une incapacité à se concentrer pendant une période prolongée, des fluctuations importantes dans le niveau de concentration, des difficultés d’apprentissage, des problèmes de mémoire, des problèmes de communication, une impulsivité excessive, des mouvements non contrôlés (hyperactivité) et des comportements inappropriés.

Un médecin peut soupçonner un trouble déficitaire de l’attention (TDA) chez un enfant s’il présente des symptômes persistants et fréquents de déficience cognitive et/ou attentionnelle. Il est cependant important de garder à l’esprit que chaque enfant est unique et que nombreux sont ceux qui ont besoin d’une certaine aide pour apprendre et se concentrer.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H

Source : Les Après-cours

Comment aider un enfant ayant des difficultés d’attention ?

Premièrement, il est important que les parents soient conscients du fait que leurs enfants peuvent avoir des difficultés d’attention et fassent preuve d’empathie et de patience. Les parents devraient également travailler en étroite collaboration avec le personnel scolaire pour aider leurs enfants à réussir.

Deuxièmement, les parents devraient veiller à offrir à leurs enfants des environnements de vie et d’apprentissage sans distraction. Cela signifie créer un espace calme et sans interruption pour les devoirs et autres activités scolaires.

Troisièmement, les parents peuvent encourager leurs enfants à participer à des activités sportives ou stimulantes telles que le yoga, les arts martiaux et même des cours d’informatique, qui peuvent aider à améliorer leur capacité à se concentrer et à rester calme.

Quatrièmement, il est recommandé aux parents de surveiller les aliments que leurs enfants mangent. Une alimentation saine et nutritive peut contribuer à maintenir un bon niveau d’attention et de concentration chez les enfants.

Cinquièmement, les parents devraient apporter des changements positifs à leurs styles de discipline. Il est important de mettre l’accent sur le comportement souhaité plutôt que sur la punition et de fournir des récompenses positives pour le bon comportement.

Sixièmement, le soutien professionnel peut être très utile pour les enfants qui ont des difficultés d’attention. Des spécialistes tels que des psychologues et des orthophonistes peuvent offrir des stratégies pour aider les enfants à améliorer leur capacité à se concentrer et à apprendre.

Septièmement, il est important de s’assurer que les enfants reçoivent suffisamment d’heures de sommeil. La fatigue chronique et l’insomnie peuvent entraîner des troubles d’attention chez les enfants.

Quelques conseils supplémentaires

Il est primordial que les enfants apprennent à reconnaître et à gérer leurs problèmes d’attention, ce qui peut aller de l’utilisation de techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation à la planification et à la gestion du temps. Les parents devraient inviter leurs enfants à partager leurs inquiétudes, à trouver des solutions aux difficultés et à identifier leurs propres forces et faiblesses.

  • Encouragez votre enfant à suivre un horaire régulier.
  • Permettez à votre enfant de prendre des pauses pendant ses devoirs.
  • Fournissez à votre enfant des outils pour l’aider à se concentrer et à organiser ses pensées et ses idées.
  • Donnez à votre enfant des occasions de prendre des décisions et de responsabiliser son comportement.
  • Offrez à votre enfant des louanges pour ses efforts et sa persévérance.

Enfin, rappelez-vous que les enfants sont différents et peuvent avoir des difficultés d’attention à différents degrés. Certains peuvent en souffrir à court terme, alors que d’autres ont besoin de plus longs traitement et de plus de soutien. En tant que parent, il est important de s’assurer que votre enfant reçoit le soutien dont il a besoin.

Franck Lanquetot
A propos de l'Auteur
Franck Lanquetot
Franck Lanquetot est un éducateur dévoué basé à Cergy-Pontoise, certifié dans la prestigieuse méthode Montessori. Fort d'années d'expérience, sa passion pour l'éducation et la pédagogie n'a jamais faibli. Elle l'a conduit à devenir un acteur clé de depistagescolaire.com dès ses débuts.

A voir aussi

Laisser un commentaire